samedi 19 décembre 2015

Mercredi 23 décembre 
Matthieu 2.1-12 : la visite des mages


Un parfum de mystère et de légende enveloppe la personne des mages. En réalité, on ne sait pas combien ils étaient, on sait seulement qu’ils venaient d’Orient. Ils suivaient une étoile ; ce détail nous donne déjà une piste pour imaginer le courage et la foi de ces hommes. Il n’est pas facile de se mettre en route pour des kilomètres et des kilomètres à dos de chameau, en suivant un signe dont on ne sait pas avec certitude ce qu’il indique et où il va. Puis cette étoile disparaît ! Mais ils n’abandonnent pas et continuent à chercher.
Belle leçon de persévérance, quand on ne sait plus trop vers où aller. 

Comment ces hommes, face à un enfant enveloppé de langes et couché dans une mangeoire, ont-ils su voir Dieu en lui, au point de l’adorer et de Lui offrir ce qu’ils avaient de plus précieux ? 
Sans doute ont-ils reçu une révélation particulière de la part du Seigneur, pour voir cet enfant comme Dieu le voyait.

Nous avons aussi besoin que Dieu nous apprenne à voir, à reconnaître dans ce que nous vivons son intervention ; nous perdons un être proche, ou nous sommes sans emploi, ou nous sommes confrontés à des difficultés inattendues dans notre vie et nous ne sommes pas capables de voir les choses comme Dieu les voit. Nous voulons les voir avec notre propre regard.
Demandons à Dieu de nous aider à discerner ses chemins, de nous aider à le voir là où jamais nous ne l’aurions cherché. Les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins.


d'après une méditation de ...


Si vous désirez partager avec les autres une remarque ou une réflexion, vous pouvez le faire ci dessous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire