lundi 14 décembre 2015

Mercredi 16 décembre
1 Jean 1.5-7
5Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a pas en lui de ténèbres.
6Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. 7Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 
9. Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice.

Ces paroles de Jean peuvent nous sembler dures, intransigeantes. Mais il nous invite d’abord à être droits devant Dieu. Il est facile de dire que nous connaissons Dieu, alors qu’en réalité nous ne le connaissons pas. Jésus est venu dans ce monde pour que nous puissions à nouveau être en communion avec Dieu. Mais comment savoir si nous le sommes vraiment ? 

Jean nous propose un test composé de phrases commençant par « si » :

v.6 : « Si nous marchons dans les ténèbres » … Jésus a expliqué ce que « marcher dans les ténèbres » signifie (Jean 3.19-21) : désobéir volontairement à Dieu pour satisfaire nos propres désirs. Vivre ainsi, c’est vivre dans le mensonge parce que c’est marcher en dehors du chemin tracé par Dieu pour nous. 

v.7 : « Si nous marchons dans la lumière… ». Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12). Donc marcher dans la lumière signifie marcher avec Dieu en appliquant de façon active son pardon à notre relation avec lui et avec les autres. 

v.9 : « Si nous reconnaissons nos péchés… » : la communion avec Dieu n’est pas quelque chose qu’on a aujourd’hui et que l’on n’a plus demain. Il veut que nous le connaissions chaque jour : ainsi, même  si nous péchons, si nous reconnaissons notre péché, et si nous acceptons son pardon, nous pourrons toujours retrouver cette communion. 

[D’après Prêt pour le service, LLB, p.27]

Ces versets révèlent-ils des points faibles en nous ? Demandons à Dieu de nous fortifier sur ces points précis. 

« L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. 
La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut. » 
Martin Luther-King



Si vous désirez partager avec les autres une remarque ou une réflexion, vous pouvez le faire ci dessous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire