lundi 30 novembre 2015

Mardi 1 décembre
 Apocalypse 1.4-8 : Jésus, l’alpha et l’omega

« 4Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Grâce et paix à vous de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen !

8C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant ».

En cette période de l’Avent, ces paroles nous ouvrent une autre perspective sur Jésus. 
Les traditions de Noël pourraient figer « le petit Jésus » dans une période de l’histoire ancienne, ou dans un joli conte pour enfants. 

Mais Jean nous rappelle quel grand Dieu se tient là, dans la crèche. Certes Jésus est né sur terre à un temps donné de l’Histoire, et n’a vécu que 33 ans dans ce monde, mais en même temps il est le Fils de Dieu, éternel, sans début ni fin, avant toutes choses et après toutes choses. 
Il est « l’alpha et l’oméga », le début et la fin de l’alphabet grec : en d’autres termes, la Parole de Dieu toute entière s’incarne en lui, de A à Z, dirait-on en français. 

Il est aussi « celui qui est, qui était et qui sera ! ». Présent lors de la fondation du monde, lors de la longue histoire d’Israël, veillant sur son peuple, et parfois le visitant. 

Et aujourd’hui, ressuscité, il est toujours présent en tant que Fils de Dieu, vainqueur sur la mort, présent avec la puissance de son Esprit qui vivifie et nous ouvre à la vie éternelle. 

Il est là tous les jours, pas seulement dans la période de Noël, celle des cadeaux, des festivités et des lumières dans la rue. Il est là même lorsque la vie n’est pas un cadeau, lorsque le deuil frappe et que les ténèbres touchent notre monde. Il est là, présent, omniprésent.

La crèche est bien trop petite pour contenir une telle vérité ! 

Est-ce que vous vous sentez parfois impuissants, isolés, oubliés, dénigrés, incompris… ? 
Le Fils éternel de Dieu a choisi de devenir cet enfant fragile qui nait dans une étable, au sein d’une famille modeste et anonyme. Qu’est-ce que cela vous dit de l’amour que Dieu vous porte ? Peut-il comprendre ce que vous vivez ? 

(d’après une prédication d’E. Denimal).

« Que votre coeur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14.1-3)


Texte du jour pour aller plus loin : Colossiens 2.9-10 ; Matthieu 18.20 ; Matthieu 28. 20



Si vous désirez partager avec les autres une remarque ou une réflexion, vous pouvez le faire ci dessous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire